Info Line :
0478/39.29.08
info@art-ceramic.be
Rue Malin Croix, 12
5150, Soye
Facebook
Pour nos salles de bains nous travaillons en partenariat avec :
hLsolution
hLsolution

Le confort d'une douche italienne

Pour profiter de la douche italienne, il est capital de respecter certains points très importants

L'étanchéité

En effet la douche italienne étant située généralement à l'étage et au dessus des pièces de vie, celle-ci devra impérativement être étanche.

En fonction du revêtement de sol choisi (carrelages, mosaïques, pierres...), l'étanchéité aura toute son importance.

Personnellement, j'utilise deux types d'étanchéité : liquide ou membrane.


Liquide

Mapei mapegum ou specsel Labo France Celle-ci aura l'avantage de pouvoir s'utiliser dans des endroits difficiles comme les angles, coins, petit mur...

Elle sera aussi très utilisée lors de la pose de carrelage fin et mosaïque car celle-ci ne nécessite pas la pose d'accessoire d'angle qui augmente les épaisseurs.

Membrane

Schlüter Kerdi Schlüter®-KERDI / -KERDI-KEBASchlüter®-KERDI-200 est une natte d'étanchéité en polyéthylène dont les deux faces sont revêtues d'un non-tissé permettant un ancrage efficace dans le mortier-colle. J'utiliserai donc cette solution lors d'une douche italienne avec des murs plans sans recoins.

Il existe bien sûr d'autres systèmes comme des membranes en caoutchouc à placer en dessous de la chape mais celles-ci sont pour moi inappropriées et leur mise en œuvre laborieuse.

Les joints

De préférence en époxy, ceux-ci seront beaucoup plus résistants que les joints normaux à base de ciment. Cependant les joints ciments et résines de couleur foncés tiennent très bien dans le temps. J'utilise les joints de la marque Kiesel servopearl ou ultracolor de chez Mapei.

Les joints à éviter absolument sont les joints blancs bien sûr, ils se tachent très facilement et deviennent rapidement jaunes ce qui n'est pas très esthétique.

Quant aux joints souples (silicones), j'utilise la marque Otto Chemie qui est pour moi la meilleure marque actuellement sur le marché avec Mapei, ceux-ci offrent une variété de couleur et une qualité incroyable.

Le revêtement Carrelages, pierres, mosaïques...


Ceux-ci ont leur importance. a. Les carrelages Ils sont de plus en plus grands donc moins de joints, de plus en plus étanches.

En effet, avec une absorption d'eau inférieur à 0.1%, l'eau ne traverse plus le carrelage. Le joint joue par conséquent un rôle important.

Les pierres

Souvent les pierres sont utilisées sous forme de galets, mosaïques ou grande dalle découpée sur mesure.

A l'inverse des carrelages, il faudra être attentif à l'étanchéité de la pierre car celle-ci ne l'est pas, je traite donc toutes mes douches italiennes avec un produit hydrofuge. Ce traitement devra être renouvelé tous les ans.

Les mosaïques

Généralement à base de verre, celles-ci sont étanches. Par contre, le fait d'avoir plus de joints demandera un peu plus d'entretien.

Son coût est bien entendu plus important mais une belle mosaïque fera vite oublier ces désagréments par sa texture et sa beauté.

La douche italienne a encore de très beaux jours devant elle car les possibilités de revêtements et de dimensions sont infinies.

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes de prix sur info@art-ceramic.be

  Imprimer   Envoyer cette news à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom : Email :